FAQ générale

Cliquez sur la question plus bas pour voir la réponse.

Les services d’optique PVS Inc. sont offerts comme service additionnel du régime collectif d’avantages sociaux de votre employeur ou de certaines polices d’assurance-habitation (auprès des assureurs participants seulement). Vous remarquerez immédiatement les avantages de PVS. C’est garanti. Par son réseau de praticiens de la vue à travers le Canada, PVS vous donne accès à des lunettes de qualité vendues sur ordonnance, à des prix inférieurs à ce que vous payez actuellement.

Tant que vous êtes couvert aux termes d’un régime d’assurance collective de la Great West, de la Financière Manuvie, de la Sun Life ou d’une chambre de commerce, vous êtes admissible aux tarifs réduits des Services d’optique PVS qu’offre notre réseau de fournisseurs privilégiés.

Pour établir votre admissibilité, vous n’avez qu’à présenter votre certificat d’assurance collective de l’un des assureurs susmentionnés.

Si vous n’avez pas de certificat d’assurance ou si vous l’avez perdu, veuillez communiquer avec le gestionnaire de votre régime ou votre employeur.

Pour toute question à l’égard de la protection, n’hésitez pas à téléphoner au numéro général du service à la clientèle de votre assureur :

La Sun Life
Montréal et les provinces de l’Atlantique : 1 800 361 2128
Ontario 1-800-361-6212
Edmonton 1-800-661-7334

La Great-West
National bi-lingual 1-800-957-9777

Financière Manuvie
Ligne générale : 1 800 268 6195

Les Services d’optique PVS offrent jusqu’à 20 % de réduction sur le prix des lunettes et des lentilles au moment de l’achat. Toutefois, ce rabais peut ne pas s’appliquer à des articles déjà en promotion au magasin. Les Services d’optique PVS offrent une réduction de 10 % sur le prix des aides auditives et des appareils auditifs, ce qui peut représenter des économies considérables pour vous et pour les membres de votre famille utilisant les appareils de correction auditive de PVS.

Oui! Pour une paire de lunettes de 200 $, vous pouvez obtenir un rabais moyen d’environ 15 %, ce qui représente une économie de 30 $. En considérant que vos lunettes peuvent vous coûter bien plus que 200 $, PVS vous permet donc d’économiser encore plus. L’économie augmente davantage si d’autres membres de votre famille achètent également des lunettes vendues sur ordonnance.

Votre certificat d’assurance collective ou la carte PVS constitue la preuve que vous êtes admissible au rabais PVS. Vous n’avez qu’à communiquer sans frais avec le service à la clientèle au 1-800-668-6444 pour savoir où trouver le fournisseur PVS le plus proche. Au moment de l’achat, il suffit de présenter la carte d’admissibilité et de payer le prix réduit.

Communiquez avec votre coordonnateur d’avantages sociaux chez votre employeur ou avec votre courtier d’assurance pour déterminer si vous avez accès au réseau PVS. Il suffit ensuite de demander votre carte d’admissibilité. Vous n’avez pas à vous joindre à un club ou à payer de frais. L’accès aux rabais PVS est GRATUIT!

FAQ sur les soins oculaires

Cliquez sur la question plus bas pour voir la réponse.

Ceci varie par fournisseur. Ci vous cliquez sur le lien "Livraison de Famille" les rabais de 30 % à 50 % sont disponibles.

Certains fournisseurs de services PVS offrent des rabais sur des lunettes en vente libre, telles que les lunettes de soleil, et ce, bien que ce rabais ne fasse pas partie de leur contrat. Cette décision relève de chaque point de vente individuel.

Les praticiens ne sont pas tenus de vous accorder un rabais PVS si vous vous identifiez comme un détenteur de carte PVS après le moment de la vente. Le moment de la vente signifie le moment où vous apprenez le prix du produit et où vous vous engagez à l’achat.

Les nombreux fournisseurs de lunettes à travers le Canada diffèrent les uns des autres sur le plan style, de la qualité, du service et du prix. Le réseau PVS est composé de praticiens fiables de tous genres. Lorsque vous utilisez PVS, nous vous garantissons que vous paierez moins cher à n’importe quel point de vente participant que ce que vous paieriez sans PVS. Le choix final de l’établissement vous appartient.

Oui, en effet. Les opticiens détiennent une licence pour fournir des lunettes vendues sur ordonnance, mais ne peuvent rédiger des ordonnances. Les optométristes détiennent une licence pour examiner les yeux, pour rédiger des ordonnances pour des verres correcteurs et pour vendre des produits de la vue.

Le réseau PVS est composé à la fois d’opticiens et d’optométristes pour mieux vous servir. Bien entendu, la méthode utilisée par les opticiens et par les optométristes pour établir les prix des produits de la vue varie d’une province à l’autre. Avant d’acheter des lunettes, communiquez avec PVS pour savoir si le rabais PVS est offert.

Un Practicien platine PVS fait parti d'un groupe de détaillants optiques avec plus de 250 détaillants partout au Canada présentant: LensCrafters, Pearle Vision et Sears Optical.

La correction de la vue au laser est la procédure la plus populaire pour corriger un large éventail de défauts de réfraction tels que la myopie (vision de loin embrouillée), l’hypermétropie (vision de près embrouillée) et l’astigmatisme.

Toutes ces conditions sont causées par une difficulté de la façon dont l’œil projette les images dans le fond de la rétine, qui est la partie de l’œil sensible à la lumière. Une majeure des parties des problèmes de vision dépendent de la forme de la cornée, la surface transparente claire sur la surface de l’œil. Durant la chirurgie au laser, le chirurgien utiliser un laser pour modifier la surface de la cornée et ce, de façon permanente.

FAQ sur les soins auditifs

Cliquez sur la question plus bas pour voir la réponse.

Un audiologiste est un professionnel de la santé traitant les troubles auditifs qui est spécialisé dans la prévention, l’identification, l’évaluation et le traitement des troubles d’audition ainsi que de la réadaptation auditive chez les adultes et les enfants. Il réalise des évaluations de l’audition, rédige des ordonnances pour des appareils auditifs, et voit à la pose et aux ajustements de ces appareils, selon les besoins.

À votre première rencontre, vous devrez répondre à certaines questions concernant vos troubles d’audition et votre santé en général. L’audiologiste examinera vos oreilles à l’aide d’un otoscope et effectuera une gamme de tests auditifs dans une pièce traitée pour le son. Ces procédés sont non invasifs et indolores. Une fois l’évaluation terminée, l’audiologiste vous fera part des résultats et vous présentera des recommandations appropriées quant au traitement, au besoin. Il vous parlera des appareils auditifs et des avantages qu'ils peuvent vous offrir. Un rendez vous de suivi sera fixé environ une semaine plus tard pour poser vos appareils auditifs faits sur mesure. Vous recevrez alors des instructions sur le soin et l’utilisation des appareils auditifs, ainsi que les conseils nécessaires afin que vous tiriez pleinement profit de votre investissement.

Le bruit peut être défini comme n’importe quel son superflu et quand il est assez fort, il peut gravement endommager votre audition. En général, plus le son est fort, moins de temps vous devriez être en présence de ce bruit. En plus d'endommager votre audition, le bruit peut causer l’acouphène et être une source de contrariété et de stress.

Les sons sont mesurés selon une unité appelée décibels (dB). Par exemple, le vent dans les arbres peut être 20 dB; une personne qui parle peut être environ 55 dB; une tronçonneuse peut atteindre 95 dB, et un seul coup de fusil peut être autant que 160 dB! L’exposition de courte durée à un bruit de 120 dB ou plus sans protection auditive est très dangereuse et peut causer des dommages permanents.

La protection la plus pratique et efficace consiste à simplement éviter des expositions à des sons forts. Si ce n’est pas possible, des bouchons d’oreille peuvent être portés. Si vous pouvez contrôler le volume (comme c’est le cas avec une radio d’automobile ou un iPod), diminuez toujours le volume au lieu de le monter.

Un acouphène est un son ou un bruit (comme des tintements ou des bourdonnements) qu’une personne entend dans ses oreilles ou dans sa tête. Le son ne provient pas d’une source extérieure mais plutôt d’une source interne. Il peut être de faible intensité à extrêmement fort et peut causer beaucoup de stress et d’anxiété chez la personne atteinte.

On ne connaît pas encore ce qui cause précisément l’acouphène. Certaines causes peuvent être simples comme une accumulation de cérumen ou une infection d’oreille. Certains médicaments peuvent causer un acouphène comme effet secondaire. D’autres causes sont les maladies de l’oreille interne ou un traumatisme à la tête ou à la nuque. L’exposition fréquente aux bruits forts peut également causer un acouphène.

Si vous soupçonnez avoir un acouphène, vous devriez prendre un rendez-vous auprès d’un fournisseur privilégié en soins auditifs à un centre de soins de santé PVS.

En règle générale, oui! La plupart des personnes présentant une perte d’audition qui peut être corrigée bénéficieront grandement du port de deux appareils auditifs. Ainsi, les deux appareils permettront une audition équilibrée la plus efficace et une communication confortable dans une variété de situations de tous les jours. Par exemple, vous pourrez mieux entendre dans des situations bruyantes, mieux localiser les sons (en d’autres mots, déterminer la direction d'où provient un son), éviter la détérioration possible de l’oreille sans appareil et profiter d’un son plus complet, plus confortable.

Il y a cinq styles différents d’appareils auditifs, qui sont tous disponibles auprès d’un fournisseur privilégié en soins auditifs d’un centre de soins de santé PVS. Voici les différents styles :

- Contour d’oreille à modèle ouvert (OBTE) : Cet appareil se compose d’un appareil contour d’oreille miniature et d’un tube mince avec un embout flexible qui repose dans l’oreille. Grâce à sa coquille miniature et son tube mince, cet appareil auditif a un attrait esthétique et s’avère l’un des styles les plus populaires. - Complètement dans le canal : Cet appareil est fait sur mesure de sorte à reposer complètement dans le canal auditif et est pratiquement invisible.
- Intra-canalaire : Cet appareil repose dans le canal auditif et est légèrement plus gros que l’appareil de style complètement dans le canal.
- Intra-auriculaire : Cet appareil, fait sur mesure, repose dans l’oreille externe; il est plus gros que celui de style intra-canalaire.
- Contour d’oreille : Cet appareil se porte confortablement derrière l’oreille relié par un tube à un embout auriculaire flexible fait sur mesure.

Plusieurs facteurs influencent le choix d’une personne. Les voici :
- Facteurs physiques (forme de l’oreille)
- Facteurs auditifs (type et gravité de la perte auditive)
- Coût


Si vous soupçonnez avoir des troubles auditifs et que vous pourriez avoir besoin d’un appareil auditif, nous vous invitons à visiter un fournisseur privilégié en soins auditifs de l’un des centres de soins de santé PVS ou à appeler pour prendre un rendez-vous en vue d’une évaluation auditive. Des professionnels travailleront avec vous pour déterminer la meilleure solution pour vos besoins auditifs personnels.

La technologie numérique est la technologie la plus perfectionnée qui soit sur le marché des appareils auditifs aujourd’hui. Elle offre une plus grande souplesse, plus d’options sur l’appareil et une meilleure qualité de son par rapport aux autres types d’appareils auditifs. Presque tous les appareils vendus de nos jours sont numériques.

Le coût d’achat total d’appareils auditifs diffère d’une province à une autre et dépend des programmes de financement de tiers. Il existe plusieurs programmes d'aide financière en vue de l'achat de dispositifs auditifs. Communiquez avec l’un des fournisseurs privilégiés en soins auditifs de nos centres de soins de santé PVS pour déterminer si vous y êtes admissible.

Les piles d’appareils auditifs peuvent durer entre trois jours et trois semaines, selon la taille de la pile, le type de technologie utilisée (analogique c. numérique), les caractéristiques de l’appareil auditif utilisées, et le niveau du volume choisi.

Les dispositifs d’aide de suppléance à l’audition sont des produits qui aident les personnes vivant une perte de l’audition à conserver leur autonomie dans leurs communications. Habituellement, un appareil auditif amplifie tous les sons alors qu’un dispositif d’aide de suppléance à l’audition peut augmenter le volume d’un son précis.

Par exemple, ces dispositifs peuvent travailler de concert avec les appareils auditifs pour amplifier les sons provenant d’une radio, d’un téléviseur ou d’un système d’alarme; ou ils peuvent transformer une alarme auditive, comme une alarme de feu, en une alarme visuelle, comme une lumière clignotante.

Contactez-Nous
Partagez-Nous

Generic FAQs

Click on the question below to see the answer.

PVS, Preferred Vision and Hearing Services, is offered as an enhancement to your group health coverage at work or with certain homeowners' policies (with participating insurers only).
With PVS you'll see benefits right away. Guaranteed. Through its network of eyewear practitioners across Canada, PVS offers you access to quality prescription eyewear products for less money than you spend now.

So long as you are covered under the group insurance plans of Great-West Life, Manulife, Sun Life or The Chamber of Commerce Plan you are eligible for the PVS discounts offered by our preferred provider network.

All that is required is that you show your certificate of the group insurance plan of one of the above carriers for proof of eligibility.

If you have lost or do not have a certificate, please contact the plan administrator of your employer.

If you still have questions of coverage you may phone the general call centre numbers of the Insurance companies at:

Sun Life
Ontario 1-800-361-6212
Edmonton 1-800-661-7334
Montreal & Atlantic Provinces 1-800-361-2128

Great-West Life
National bi-lingual 1-800-957-9777

Manulife
General 1-800-268-6195

PVS discounts for eyewear are up to 20% , when you make your purchase. However the discount may not apply on top of special promotion store sales that may be taking place at the time. The PVS discount for hearing aids and hearing devices is 10%, resulting in considerable savings for you and your family who make use of PVS hearing correctional service.

Yes! Consider that on a $200 pair of eyeglasses an average savings of 15% will save you $30. Now consider that your glasses could easily cost much more than $200. With PVS, your savings will increase. They increase even more if other members of your family also purchase prescription eyewear.

Your group insurance certificate or a PVS card is proof that you are eligible to receive the PVS discount. Simply call the PVS toll free customer service line at 1-800-668-6444 to find the location of a PVS provider near you. Then show your eligibility card at the moment of purchase and pay a reduced price.

Contact your benefits coordinator at work or your insurance broker to ensure that you have access the PVS network. If you do, simply ask for an eligibility card. You don't have to join a club or pay a fee. Access to PVS savings is FREE!

Vision FAQs

Click on the question below to see the answer.

Contact your benefits coordinator at work or your insurance broker to ensure that you have access the PVS network. If you do, simply ask for an eligibility card. You don't have to join a club or pay a fee. Access to PVS savings is FREE!

This will vary by store. If you click on the link "Click here for Home Delivery", discounts of 30 -50% are available.

Some PVS providers will give you the discount on non-prescription eyewear, such as sunglasses, even though it is not in their agreement. It is up to the individual outlet.

Practitioners are not obligated to give you a PVS discount if you identify yourself as a PVS cardholder after the moment of purchase. Moment of purchase means when you find out the price of the product and agree to make the purchase.

... even without the discount. How can that be?

Many eyewear dispensers across Canada offer variations of a product's style, quality, service level and price. The PVS network contains reliable practitioners at all ends of the spectrum. When you use PVS, we guarantee you will pay less at any participating outlet than you would without PVS. The final decision of where to buy remains yours.

Yes there is. Opticians are licensed to dispense prescription eyewear, but cannot write prescriptions. Optometrists are licensed to examine eyes, write prescriptions for corrective eyewear and dispense eyewear products.

For your convenience, PVS has both opticians and optometrists in its network. Of course the method of pricing eyewear products by opticians and optometrists differs from province to province. Before purchasing eyewear, call PVS to find out if the discount is honoured.

A PVS Platinum Practitioner is part of a large network of optical retailers with over 250 locations across Canada - featuring LensCrafters, Pearle Vision and Sears Optical.

Laser eye surgery is the most commonly practiced procedure to correct vision problems caused by refractive errors, including myopia (near-sightedness), hyperopia (far-sightedness) and astigmatism (distorted vision when looking at objects at any distance).

All of these conditions are caused by problems with the way the eye focuses an image on the retina, which is the light sensitive layer at the back of the eye. A large part of the eye’s ability to focus depends on the shape of the cornea, the clear front surface of the eye.

During laser eye surgery, the surgeon uses a laser device to make permanent changes to the shape of the cornea.

Hearing FAQs

Click on the question below to see the answer.

An Audiologist is a hearing healthcare expert who specializes in the prevention, identification, assessment, treatment and rehabilitation of hearing difficulties in both adults and children. They provide hearing assessments, and hearing aid prescriptions, fittings and adjustments as needed.

At your first appointment, you will be asked some questions about your hearing difficulties and health history in general. The Audiologist will look in your ears with an otoscope and complete a variety of hearing tests using a sound-proof booth. These procedures are not invasive or painful. When your assessment is complete, the Audiologist will share the results with you and make appropriate recommendations for treatment, if necessary. This will be followed by a discussion about hearing aids and the benefits they may offer you. A follow-up appointment will be arranged in about a week to fit your customized hearing aids. You will be provided with instructions on the care and use of hearing aids, as well as the necessary counseling and education to ensure that you get the most out of your investment.

Noise can be defined as any unwanted sound. When it is loud enough, noise can severely damage your hearing. Generally speaking, the louder the sound, the less time you should be exposed to it. Aside from damaging your hearing, noise can cause tinnitus and be a source of annoyance and stress.

Sounds are measured in decibels (dB). For example, the wind in the trees is 20 dB; a person talking is approximately 55 dB; a chainsaw could be measured up to 95 dB, and a single handgun blast could be as much as 160 dB! Short-term exposure to a noise of 120 dB or above without hearing protection is highly dangerous and can result in permanent damage.

The most practical and effective form of protection is simply to avoid any exposure to loud sounds. If this is not possible, then ear plugs must be worn. If you have the option to control the volume (i.e. car stereo or iPod), always turn it down rather than up.

Tinnitus is a sound or noise (e.g. ringing or buzzing) that an individual hears in their ears or head. This sound does not come from an outside source but rather internally. It can range from barely noticeable to extremely loud, and it may cause the individual a great deal of stress and anxiety.

It is still unknown as to what specifically causes tinnitus. It can be as simple as a build-up of wax or an ear infection. Some people experience tinnitus as a side effect to certain medications. Other causes include inner-ear diseases and trauma to the head and neck. Frequent exposure to loud noises can also cause tinnitus.

If you suspect that you have tinnitus, you should schedule an appointment with a PVS Preferred Provider Hearing Healthcare Centre.

Generally, yes! Most people with a correctible hearing loss will benefit greatly from wearing two hearing aids. This allows for the most effective balanced hearing and comfortable communication in a variety of everyday situations. For example, you may achieve better hearing in noisy situations, improved localization (to determine the direction from which a sound is coming from), avoid possible deterioration of the unaided ear, and enjoy a fuller, more comfortable sound.

There are five different styles of hearing aids, all of which are available at a PVS Preferred Provider Hearing Healthcare Centre. These are:

- Open-Behind-The-Ear (OBTE): These hearing aids consist of a miniature behind-the-ear (BTE) hearing aid and a thin tube with a soft rubber tip that fits in the ear. With its miniature case and thin tubing, these hearing aids are cosmetically appealing and one of the most popular styles. - Completely-in-the-Canal (CIC): These hearing aids are custom-made to fit completely in the ear canal and are almost invisible.
- In-the-Canal (ITC): These hearing aids fit into the ear canal and are slightly larger than the CIC style.
- In-the-Ear (ITE): These hearing aids are custom-made to fill the outer ear area and are larger than the ITC style.
- Behind-the-Ear (BTE): These hearing aids fit comfortably behind the ear and are attached to a soft, custom ear mold.

There are a variety of factors that influence a person’s choice of hearing aid. These are:
- Physical factors (the shape of the ear)
- Hearing related factors (the type of hearing loss; degree of hearing loss)
- Cost


If you suspect that you are having difficulty hearing and may need a hearing aid, you should visit one of the PVS Preferred Provider Hearing Healthcare Centres or call for an appointment to schedule a hearing evaluation. Experts will work with you to determine the best solution for your individual hearing needs.

Digital technology is the most advanced technology available in the hearing aid market today. It offers more flexibility, more options on the hearing aid, and better sound quality compared with other types of hearing aids. Almost all hearing aids sold today are digital.

The total cost of purchasing hearing aids differs from province to province and depends on third party funding programs. There are several programs that can provide you with financial assistance towards the purchase of hearing instruments. Contact one of our PVS Preferred Provider Hearing Healthcare Centres to determine if you qualify.

Hearing aid batteries can last anywhere from three days to three weeks, depending on the size of the battery, the type of technology being used (Analog vs. Digital), the features on the hearing aid that are in use, and the level that the volume is set at.

Assistive Listening Devices are products that can help individuals who have a hearing loss maintain their communication independence. Typically, a hearing aid makes all sounds louder, whereas an Assistive Listening Devices can increase the loudness of a desired sound.

For example, these devices can work together with hearing aids to amplify a radio, television set or alarm system; or they can turn an auditory alarm, such as a smoke signal, into a visual alarm, such as a strobe light.

Contact Us
Share Us